Main Menu

évènements

Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
Date : samedi 26 octobre 2019
27
Date : dimanche 27 octobre 2019
28
Date : lundi 28 octobre 2019
29
Date : mardi 29 octobre 2019
30
Date : mercredi 30 octobre 2019
31
Date : jeudi 31 octobre 2019

Enregistrement

Présentation et organisation

Chers parents,

 

Nous sommes heureux d’accueillir votre enfant au sein de notre prégardiennat.

Notre projet d’accueil est d’amener votre enfant à développer son autonomie

dans la vie quotidienne et de l’amener à s’épanouir pleinement.


 

  1. Présentation de notre milieu d’accueil.

 

Le prégardiennat se situe au 683 chaussée de Saint Job à Uccle.

Le prégardiennat de Saint Job a été compétemment rénové en 2012. Nous accueillons désormais votre enfant dans une structure moderne et lumineuse.     Nous avons une entrée indépendante de l’école et sécurisée par un ouvre-porte avec caméra. Nous vous demandons de bien vous positionner devant la caméra lorsque vous voulez entrer au prégardiennat afin que le personnel puisse vous identifier.

A l’entrée du prégardiennat vous avez à votre disposition un vestiaire. Dans le vestiaire votre enfant a un porte-manteau à son nom et un casier où vous pouvez mettre ses affaires. Au-dessus des porte-manteaux se trouvent les valves du prégardiennat. Toutes les informations importantes y sont affichées. Au fond du vestiaire il est possible de déposer la poussette de votre enfant.

Nous disposons d’une spacieuse pièce de vie où les enfants passent la journée. Celle-ci contient un module de psychomotricité avec un toboggan et divers coins jeux (coin poupée, coin lecture, coin cuisine et coin repos). Votre enfant a accès librement à tous les coins jeux et à divers jouets qui sont mis sur des étagères à sa hauteur.

La salle de vie sert aussi de salle à manger, votre enfant y prend ses repas. Chaque puéricultrice référente a une table pour son petit groupe d’enfants.

Il y a une salle de bain attenante à la salle de vie où les affaires de votre enfant sont rangées dans un casier individuel à son nom. Cette salle de bain comprend de petites toilettes qui permettent l’autonomie des enfants propres.

A l’étage se trouve la salle de sieste et un coin de psychomotricité.

Dans la salle de sieste votre enfant a son lit individuel qu’il reconnaît facilement grâce à sa « tutte » et/ou à son doudou.

Nous disposons d’espaces extérieurs : une grande cour avec un module, une maisonnette, des vélos, des balancelles et un jardin avec un bac à sable, des jeux et une petite maison. Les puéricultrices emmènent jouer les enfants dehors quand la météo le permet.

 

     2. Organisation de l’accueil de votre enfant

 

         A) préparation de l’accueil , la constitution du dossier

L’assistante sociale vous propose un rendez-vous afin de constituer le dossier d’inscription. Lors de cet entretien, elle vous explique le ROI, le projet d’accueil et signe avec vous le contrat d’accueil. Si elle est en possession des documents nécessaires, elle calcule l’avance forfaitaire. Elle vous remet les documents à compléter pour le dossier médical si vous ne les avez pas encore reçus. Elle fait avec vous une visite du prégardiennat et vous présente le personnel.

         B) La familiarisation

L’assistante sociale définit avec vous une période de familiarisation.

Nous préconisons deux jours de présence, en matinée, d’un des deux parents et de l’enfant. Ce temps de familiarisation vous permet de communiquer à la puéricultrice référente de votre enfant les informations que vous trouvez pertinentes à son propos. La puéricultrice de référence est une puéricultrice qui s’occupe de façon préférentielle d’un petit groupe d’enfants. Elle s’occupe toujours de son groupe d’enfants lors des repas et du change. Elle aura avec vous une relation plus individualisée. Elle pourra rendre compte de l’évolution plus précise de votre enfant.

 

        C) le déroulement d'une journée

       1)   L’accueil (De 7h30 à 9h00)

La puéricultrice accueille votre enfant à la porte de la pièce de vie et parle avec vous de son vécu, elle prend en charge votre enfant de façon individuelle. Elle le console, si nécessaire, jusqu’à ce qu’il se sente rassuré. S’il éprouve le besoin de se rassurer à l’aide « d’objets transitionnels » (doudou, tutte…), il pourra en disposer librement.

Petit à petit, il devrait en avoir moins besoin au long de la journée.

Sa puéricultrice lui montrera alors l’endroit où il peut les déposer pendant qu’il joue.

Au moment de l’accueil, elle vous demande aussi les différents papiers (certificats médicaux …) que vous devez nous transmettre ainsi que les langes et les tenues de rechange.

Dans la matinée, elle transmet à ses collègues les informations que vous lui avez communiquées au moment de l’accueil.

 

             2)  La matinée (De 9h00 à 10h45)

Votre enfant va jouer librement dans la pièce de vie ou dehors. Il développe son autonomie en faisant des choix dans les activités qu’il veut mener. La puéricultrice privilégie le dialogue avec votre enfant ce qui l’amène à développer sa capacité de langage. Le développement du langage favorise les interactions avec les autres enfants.

Au court de la matinée les puéricultrices proposent une animation "chant et/ou lecture". Les enfants sont rassemblés autour des puéricultrices présentes. Les puéricultrices chantent des chansons que petit à petit votre enfant va répéter avec plaisir. La puéricultrice amène votre enfant à connaître son corps par le biais de chants et de lectures.

Une puéricultrice propose, certains jours, des activités de fines psychomotricités en atelier ouvert. La puéricultrice encadre et encourage, sans forcer, votre enfant s’il souhaite participer à l’activité proposée.

Une fois par semaine votre enfant va jouer en salle de psychomotricité. La puéricultrice qui organise cette activité installe la salle de façon à la rendre attractive et adaptée au niveau de compétence des enfants et elle veille à la sécurité des enfants pendant l’activité.

Lors d’un conflit entre les enfants, les puéricultrices se montrent attentives et interviennent, si nécessaire, en expliquant aux enfants en quoi leurs attitudes sont inadéquates. Les puéricultrices peuvent être amenées à punir un enfant. La punition est courte et consiste à être assis près de la puéricultrice pour réfléchir.

Les interdits sont peu nombreux et constants.

3) Le change (Vers 10h45)

Chaque puéricultrice de référence va à son tour à la salle de bain avec son groupe d’enfants. Les plus petits sont changés chacun à leur tour. La puéricultrice établit à ce moment une relation plus privilégiée avec votre enfant.

Elle observe les signes d’intérêt de votre enfant pour la propreté. Petit à petit, il va développer un désir d’autonomie, vouloir aller sur la toilette, faire pipi… la puéricultrice va valoriser cette démarche et l’accompagner dans cet apprentissage. Nous n’avancerons, ni retarderons son apprentissage pour des raisons d’âge ou d’entrée à l’école.

Lorsque votre enfant grandit, il est invité à essayer de se déshabiller. La puéricultrice lui apprend à enlever chaussures et pantalon, elle l’accompagne par ses encouragements.

La puéricultrice aide votre enfant à apprendre à se laver les mains avant de passer à table. La répétition journalière du passage à la salle de bain, crée un rituel qui permet à votre enfant de se situer dans le déroulement de la journée.

       4) Le repas (De 11h00 à 12h00)

Nous avons comme projet d’amener votre enfant à pouvoir gérer son alimentation.

Il peut manger et boire selon ses besoins. Il peut boire seul au gobelet et manger seul avec une cuillère même s'il n'est pas encore très habile et qu'il renverse un peu. La puéricultrice respecte son appétit, ses goûts sans le forcer à manger. Votre enfant est encouragé dans cet apprentissage par sa puéricultrice de référence.

La puéricultrice essaie de garder une ambiance sereine pendant les repas. A la fin du repas, la puéricultrice prévient votre enfant qu’elle va lui laver la bouche. Elle l'invite également à donner ses mains afin de les laver avec un gant de toilette.

Si votre enfant ne fréquente le prégardiennat que la matinée, c'est vers midi que nous vous demandons de venir le rechercher.

A votre arrivée, la puéricultrice de référence de votre enfant vous fera un petit compte-rendu de sa matinée.

       5) La sieste (De 12h00 à 14h30)

Si votre enfant reste au prégardiennat toute la journée, il est temps pour lui d'aller dormir. Chaque puéricultrice de référence monte à son tour avec son petit groupe à la salle de sieste. Les enfants les plus grands, plus autonomes, montent les premiers en se tenant à la rampe suivies par les plus petits accompagnés et aidés dans leur apprentissage par la puéricultrice.

La puéricultrice de référence installe votre enfant dans son lit. Elle veille à ce qu'il ait sa « tutte » et son doudou.

Quand tous les groupes sont installés, les puéricultrices se relaient pour assurer une surveillance lors de la sieste.

Vers 14h30, les enfants quittent la salle de sieste, votre enfant est levé par sa puéricultrice de référence et chaque petit groupe redescend à son rythme pour se rendre à la salle de bain.

             6) Le change (Vers 14h30)

Chaque puéricultrice de référence va à son tour à la salle de bain avec son groupe d’enfants. Les plus petits sont changés chacun à leur tour. La puéricultrice établit à ce moment une relation plus privilégiée avec votre enfant.

Si votre enfant est suffisamment autonome il va s'installer sur les petites toilettes. La puéricultrice reste attentive et soutient son apprentissage.

Il est invité petit à petit à s'habiller. La puéricultrice l’accompagne par ses encouragements et lui apprend à mettre ses chaussures et son pantalon.

         7) Le goûter (Vers 15h00)

Votre enfant va à table avec son petit groupe et il prend son goûter. La puéricultrice respecte son appétit et ses goûts sans le forcer à manger.   Elle veille à garder une ambiance sereine pendant les repas.

A la fin du repas, la puéricultrice prévient votre enfant qu’elle va lui laver la bouche. Elle l’invite également à donner ses mains afin de les laver au gant de toilette avant de lui permettre d'aller jouer.

             8) L’après-midi

Votre enfant peut jouer librement dans la pièce de vie dans les différents coins jeux ou au jardin.

Tous les jours, les puéricultrices présentes, mettent à la disposition des enfants,des jeux supplémentaires aux jouets toujours accessibles dans la salle de vie afin d'enrichir les possibilités de jeux.  

La puéricultrice présente au moment du départ de votre enfant vous accueille à la porte de la pièce de vie. Elle parle avec vous du vécu de votre enfant pendant la journée qu’il vient de passer au prégardiennat. Si ce n’est pas la puéricultrice de référence de votre enfant, elle consulte le carnet de liaison que la puéricultrice de référence à rempli afin que les informations sur la journée de votre enfant vous soient transmises.

       D) Les départs

Le temps passe et le temps d’aller à l’école maternelle arrive …...

 

Si votre enfant entre en maternelle à l’école de Saint Job, nous proposons une familiarisation. Une puéricultrice accompagne votre enfant pendant une semaine dans sa future classe (en fonction de son contrat d’accueil au prégardienat). Elle lui présente sa nouvelle institutrice. Votre enfant reste quelques heures dans sa classe puis la puéricultrice va le rechercher et il prend son dîner au prégardiennat.

Si vous avez choisi une autre école maternelle, en fonction de ce qu’elle préconise, vous pourrez aller visiter sa future classe avec votre enfant durant plusieurs matinées. Après ces visites, votre enfant pourra poursuivre sa journée au prégardiennat.

Le départ de votre enfant sera annoncé aux autres enfants et nous lui dirons au revoir au dernier goûter.

Vous pourrez apporter un gâteau si vous le souhaitez.


Notre projet d’accueil comprend encore un volet reprenant des informations plus générales.

Celles-ci sont affichées aux valves du prégardiennat. 

Nous espérons que votre enfant s’épanouira au prégardiennat de Saint-Job et que vous serez satisfaits

du travail que nous entreprendrons chaque jour pour qu’il se développe de manière sereine et

harmonieuse.

 

Merci de nous accorder votre confiance

 

Au nom de toute l’équipe.

                         La direction.