évènements

Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31

Enregistrement

Présentation

 

Chers parents,

L’école communale de Saint-Job c’est une équipe dynamique et soudée, des enfants épanouis, un enseignement rigoureux dans un écrin de verdure

Nichée sur le flanc de la montagne de Saint-Job, faisant le lien entre la chaussée du même nom et le plateau Avijl, l'école communale de Saint-Job accueille 400 enfants âgés de 18 mois à 12 ans.

Ceux-ci sont répartis en trois sections : le prégardiennat, la section maternelle et la section primaire.

Un pied en ville puisque proche de la place de Saint-Job avec ses commerces et son animation, son autre pied est à la campagne, bien ancré au poumon vert du quartier. Cette situation privilégiée permet aux élèves de s'éveiller dès le plus jeune âge aux différentes valeurs que nous enseigne la nature. Alors qu'à notre époque l'éphémère est roi, l'enseignement qui y est prodigué est rigoureux tout en se voulant ouvert au monde qui l'entoure.

Comptant deux classes par année, chaque enfant est poussé à relever le défi d'acquérir une base solide pour affronter l'école secondaire avec sérénité.

Après un passage au prégardiennat, les enfants de la section maternelle sont initiés à la psychomotricité, à la graphomotricité ainsi qu'à l'apprentissage du néerlandais sous forme d'ateliers, tout ceci venant en complément des activités habituelles des sections maternelles. La 3ème maternelle est le moment choisi pour pratiquer la natation, établir des contacts avec les grands du primaire dans le cadre d'activités 5 - 8 et se termine en apothéose par une semaine à la mer.

L'entrée en primaire ouvre la porte à l'apprentissage de la lecture, de l'écriture et du calcul, tout en réservant une grande place aux activités d'éveil tant scientifiques qu'artistiques.

Pour renforcer ou susciter les acquis, des excursions sont organisées régulièrement (théâtres, musées, …) tandis que de nombreux projets sont menés à terme pour responsabiliser nos adultes de demain.

Des classes de dépaysement permettent de s'essayer à la vie en groupe et de découvrir les richesses du patrimoine et de la nature. Au degré moyen, pour enrichir le cours de néerlandais, les enfants partent une semaine en classes linguistiques.

Un local informatique permet à toutes les classes de s'initier aux nouvelles technologies tout en éveillant l'esprit critique en suscitant la réflexion sur les avantages mais aussi les dangers de l'outil internet. Toutes les classes primaires sont équipées d’un tableau interactif.

Alliant un enseignement rigoureux, le charme des bâtiments d'autrefois à une ambiance conviviale, l'école communale de Saint-Job est emmenée par une équipe dynamique ayant à cœur de promouvoir une pédagogie de la réussite.

Une école à découvrir …

                                                                                                                                            E. Liénard - Directeur